Brosses L’artisan brossier et La bonne brosse n° 4
Outil pour nettoyer les brosses
Philip Kingsley – Bond Builder
Amika – The Kure Shampoing et Conditioner
Rahua – Voluminous Shampoo et Conditioner
Yves Rocher – Shampoing Texturisant
Living Proof – Clarifying Detox Shampoo
Christophe Robin – Masque Fondant Hydratant
Redken – Acidic Bonding Concentrate Conditioner
L’Oréal Professionnel – Absolut Repair Molecular Oil
Redken Acidic Bonding Concentrate – Sérum jour & nuit
* Certains produits m’ont été envoyés pour test et revue, certains liens sont des liens affiliés.


64 commentaires
Bonjour,
Dans les gammes de luxe il y a shu uemura qui propose des gammes qui sont excellentes, avec un effet de dingue. Bon j’avoue que c’est un joli budget.
Je bossais dans un salon et on avait le rituel shu, les clientes en étaient dingue et le résultat après coiffage est impressionnant.
Bonjour Hélène
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je viens de découvrir avec toi les soins bonding !! L’olaplex me parle bien.
J’ai les cheveux colorés et je fais des soins régulièrement. Mais mon produit préféré c’est L’huile capillaire Kérastase Elixir Ultime. Elle n’est pas grasse, le parfum est fantastique et elle a un pouvoir protecteur pour la chaleur du sèche cheveux.
Bon dimanche 😀
Caroline
Florent Kervella : j’ai un shampoing Shu que j’aime bien, il faudrait que je cherche le conditioner qui va avec ;-)
Caroline G : j’ai vu passer cette huile souvent, je vais me la procurer !
Bonjour Helene ! J’ai écouté attentivement ta vidéo 😉 Je suis à la recherche de la routine idéale que je n’ai tjrs pas trouvée. J’ai essayer la routine olaplex, l’Oreal et bien d’autres sans résultats concluant pour moi. J’ai des cheveux très fins et bouclés…
Quand tu laves tes cheveux, fais-tu 1 ou 2 shampooing ? Merci pour tes précieux conseils, comme d’habitude tu ne fais pas les choses à moitié 😀 Passe de bonnes fêtes !😀
Manetsa : vu que je me lave les cheveux souvent ils ne sont en réalité pas sales et un seul shampoing suffit largement.
Bonjour Hélène !
Je suis en train de regarder ta vidéo sur les soins cheveux et en tant que très grande fan de cheveux, je voudrais juste apporter une petite info concernant les soins bonding : attention à ne pas les sur-utiliser. Si on les utilise trop ou trop souvent, on peut observer un résultat opposé à la promesse. C’est à cause d’une surcharge de protéines. J’ai longtemps cherché pourquoi mes cheveux étaient ternes, mousseux, je les perdais beaucoup etc, et après un bon nombre de recherche, le surdosage de protéines peut vraiment abîmer les cheveux. Bon après j’ai une nature très différente de la tienne, j’ai énormément de cheveux, très épais, bouclés et très longs mais ça pourra peut être servir à d’autres ☺️
En résumé, oui aux produits de bonding, entre 4 à 6 fois après une technique (surtout si c’est de l’éclaircissement), mais pas au quotidien.
En entretien, j’utilise une routine hydratante (et non nourrissante, c’est souvent les plus riches en protéines), et une fois par mois j’utilise en alternance k18, olaplex ou epres (qui est super d’ailleurs)
En tous cas j’adore suivre ton évolution capillaire !
Manon : c’est très intéressant, merci beaucoup pour ces infos !
Bonjour Hélène,
J’ai découvert Abbey Yung grâce à toi il y a 2 mois et j’ai investi tout de suite dans le K18. J’ai tout de suite constaté une baisse drastique de cheveux cassés au lavage et au brossage et je ne jure plus que par ça. Je me laisse aussi pousser les cheveux après des coupes très courtes et c’est long et frustrant, donc merci beaucoup pour ces découvertes qui m’aident bien à tenir.
Bon dimanche et bonnes fêtes de fin d’année
Alice : tu l’utilises comment le K18 ? Avant le shampoing, ou entre le shampoing et le conditioner ?
Bonjour à toutes (et à tous probablement 🙂) ! Hélène, je te rejoins quant à l’importance d’une bonne brosse à cheveux et les conseils concernant le coiffage des cheveux mouillés. Merci pour ce rappel ☺️. Je connais certains produits et j’en découvre d’autres avec toi. Par exemple, je n’aurais même pas pensé aux produits Yves Rocher si tu n’en avais pas parler! Alors merci pour ta revue et à bientôt !! Des bises 😘
LatifaM : mais oui les produits Yves Rocher sont super !
Bonjour Hélène j’ai trouvé cette vidéo très intéressante, ton excitation est communicative et j’ai hâte de voir la version supermarché lorsque tu auras étendu ton terrain de recherches 😉 !! Moi qui ai toujours eu les cheveux longs (et fins) je commence seulement à m’en occuper un peu. Je pense que je testerais le shampoing de Yves Rocher , et je viens de commencer la gamme densifiante de kerastase et pour le moment je ne constate pas d’effet wow niveau densité mais en tout cas il fait les cheveux doux et démêle bien ce qui est mon cheval de bataille avec mes cheveux longs et fins. J’ai testé le sérum Chāmpo sur les recommandations de Fleur et effectivement il fonctionne j’ai de belles repousses là où j’avais perdu des cheveux au niveau des tempes et du front . Après il n’est pas donné c’est sûr. PS : ton fard à paupières c’est le Glossier? Bon dimanche ☺️
Bonjour Hélène
Merci pour ce retour d’expérience complet et documenté comme d’habitude :)
Team cheveux fins aussi, traitement minium car tout est susceptible d’alourdir + flemme, j’avoue.
Je suis en train de tester le shampoing Bioderma , très bien. Utilisation quotidienne pour moi sauf we à la maison ..
Le sérum Redken m’intéresse car c’est le type de produits qui me convient a priori. Si la texture est similaire au Sérum Soie de L Greyl ….ça me tente.
Sinon j’avais testé un shampoing Rahua. Je n’ai pas été convaincue.
Par contre, dans le même esprit et un peu moins cher, j’aime bien les produits Khadi, notamment le shampoing Amla volume. Leurs huiles étant des huiles , en avant shampoing pourquoi pas . Trouvables en boutiques bio ou sur des sites type Mademoiselle Bio ou le leur
Par contre les odeurs de plantes sont assez présentes et inhabituelles. Perso j’aime bien.
Bon dimanche
Stephanie : le sérum Shampo ne te fais pas les cheveux poisseux (je trouve que c’est le problème avec tous les sérums) ?
(oui je porte le fard Glossier 99% du temps ;-)
ZAZA : merci ;-)
Hélène : alors il est très bizarre parce que lorsque je l’applique (j’ai la main très lourde en plus) il « mousse » presque quand je le masse mais une fois qu’il sèche et que je me brosse les cheveux il est presque imperceptible. J’imagine qu’en l’appliquant au goutte à goutte comme prévu il ne doit même plus se ressentir du tout. En tout cas il a l’air d’une huile mais ce n’en ai pas une au ressenti selon moi .
Stephanie : très intéressant, merci pour ton retour !
Hélène : Entre le shampoing et mon soin sans rinçage. J’ai longtemps détesté utiliser les après shampooing (attente sous la douche et souvent des impressions de résidus désagréables ) donc depuis que je laisse pousser je privilégie les soins légers sans rinçage. J’aime particulièrement l’Olaplex 6. Et ça me permet d’utiliser de K18 sans rinçage aussi, une fois sortie de la douche, et bien prendre mon temps pour le répartir.
Ta recommandation du soin Redken me tente bien, je le note pour plus tard.
Et merci à Manon pour les infos sur l’abus de produits de bonding, pour commencer je l’utilisais à chaque lavage mais je vais espacer un peu.
Alice : merci beaucoup, ça m’aide, je vais sans doute essayer comme ça alors, parce qu’avant le shampoing c’est quand même un peu contraignant.
Bonjour Hélène.
As-tu entendu parler de la marque Mme d’Alexis? Les avis sont très bons, du coup j’ai acheté la gamme complète et je vais bientôt commencer à la tester.
Joyeux Noël!
Bonjour,
Pour le redken il existe en version light sous forme de spray pour l’avoir tester il fait vraiment les cheveux légers…
La gamme redken color gloss est top!
J’ai testé aussi récemment la gamme metal detox de l’Oreal, j’ai vue une difference dès le premier shampoing.
Sachant que j’ai les cheveux méchés/ décolorés…
Je fais pour les cheveux un peau comme pour ma peau c’est à dire que je regarder de quoi ils ont besoin pour choisir mon shampoing je me suis aperçu qu’ils étaient beaucoup plus beaux ainsi certes ça a un cout d’avoir 2 ou 3 routines en même temps mais en alternant au fil des semaines j’ai besoin de couper mes cheveux que 2 fois par an.
Bonjour Hélène !
Merci pour cette vidéo. Je fais des routines cheveux depuis très longtemps car ils sont méchés. Comme toi j’en ai testé des produits et pour moi 2 marques tirent leur epingle du « cheveu » : Kerastase et SHU Uemura. J’attire ton attention sur OLAPLEX : au début tout était parfait et magique. Mes cheveux étaient beaux soyeux volumineux parfaitement lisses… je trouvais cette routine miraculeuse. Mon blond était magnifique ! Puis d’un seul coup d’un seul mes cheveux ont cassé… une horreur. Après avoir lu plusieurs témoignages j’ai constaté que ça arrivait souvent avec Olpalex … et j’ai repris Kerastase et tout est redevenu normal 😉mais grosse frayeur … et quelques mois avant de retrouver ma longeur
Bonjour Hélène
Moi aussi, j’ai les cheveux fins , et je fais de temps en temps des balayages et des patines.Mais ils sont souples et si je ne les brosse pas, ils ont tendance à onduler, et frisotis quand il pleut haha
Demain, je vais arranger mon carré pour pouvoir les laisser pousser et qu’ils soient jolis,.Ta vidéo m’intéresse donc beaucoup. J’essaie d’en prendre soin avec les shampoing Furterer mais j’aime bien en découvrir d’autres.
Merci pour la découverte de Abbey Yung. Elle a en effet des cheveux magnifiques
Pour les déméler, quand ils sont mouillés, je prend un peigne large et je les déméle aussi très doucement. Le soir, j’utilise une brosse en poils de sanglier .
Très intéteressant ces soins bonding, je ne connaissais pas.
Pareil, les shampoings volume ,ne me font pas forcément plus de volume, Mais j’aime bien ceux de klorane. Et pour que mon balayage ne vire pas au jaune, j’utilise de temps en temps un shampoing Violet de Furterer.
Oui, je shampoing Nodé, est très bien pour les cuirs chevelus sensible aussi. Ils m’avait étét conseillé par une dermatologue.
J’utilise aussi ce produit de Christophe Robin ainsi que le shampoing, et c’est vrai qu’il est très bien.
De temps en temps, j’utilise les produits kérastase que j’achète sur le site de Pascal Coste, ou les produits sont moins chers.
Merci pour cette vidéo très interessante
je te souhaite un très bon dimanche
Bonjour Hélène
J’avais hâte de voir cette revue.
J’ai testé le shampooing Yves Rocher et je ne suis pas convaincue mais j’avoue que je n.utilise pas d’après shampooing. Je vais sans doute me tourner vers les marques que tu recommandes.
J’ai les cheveux tres très fins et ondulés et suis à la recherche de brillance et d’absence de frisottis.
Je trouve quand même que tes cheveux ont bien poussé en peu de temps. Hâte de voir comment cela fera sans serre tête.
J’espère que tu continueras à nous tenir au courant de l’avancée de ton projet.
Je ne m’intéresse pas du tout aux cheveux, je n’en prends pas grain soin : shampoing uniquement et séchage à l’air libre (je n’ai même pas de sèche cheveux !), et pourtant j’ai apprécié ta vidéo, j’en ai profité pour me mettre de l’huile sur les pointes
Lucie : tu dis que tu as vu une différence avec la gamme metal detox, mais quelle différence ?
Virginie : comme je l’ai dit dans ma vidéo, chez Olaplex je n’utilise quelle différence le soin de bonding, et seulement de temps en temps.
Maria : of course je vous tiendrai au courant régulièrement.
Bjr, très bonne idée cette vidéo ! J adore vos conseils et vos bonnes idées merci.
Bonnes fêtes de fin d année.
Soyez heureuse !
MarieLatifaM :
Hello !
Je ne peux qu’approuver l’utilisation de Nodé (je viens d’ailleurs de me laver les cheveux à l’instant), je l’utilise une fois par semaine et les cheveux brillent, crissent et ne sont pas alourdis et mon crâne ne me gratte pas. Fidèle depuis 14 ans à ce shampooing, j’y reviens toujours.
Petit conseil pour les bouclettes : faire deux shampoo avec Nodé pour bien nettoyer nos produits coiffants.
J’ai également une brosse de La belle brosse, malgré mes cheveux frisés, parce que je me brosse uniquement avant le shampooing et elles sont vraiment de très grande qualité.
Et j’ai aussi utilisé un produit Olaplex, pas trop mauvais, un gel pour les cheveux bouclés.
Même là, nous avons des produits en commun ! Décidément, les bons produits sont universels.
Marie : merci ;-)
Lily_de_lavalley : c’est grâce à toi que j’utilise le shampoing Nodé ;-)
Bonsoir, tout d’abord j aime beaucoup ta nouvelle coupe ils ont l ‘air de pousser vite ,cela te va très bien, j’ai ton âge cheveux aux épaules poivre et sel ,passion cheveux aussi j ‘adore essayer de nouveaux produits..les miens sont très nombreux et plutôt fins j ‘aime olaplex et l’oreal ,tout sans sulfate c’est la base d’un beau cheveux !mi long pour moi c’est le max ,plus long ce sera bien plus compliqué pour obtenir un joli rendu ,les pré shampoings franchement ça me saoule ..je fais par contre toujours un après shampoing et ou un soin sans rinçage ,l’huile olaplex est top et a un odeur sensationnelle,bonne semaine et merci tu as allongé ma liste de produit à essayer !
Bonjour Hélène,
Merci pour cette vidéo sur un sujet qui me passionne.
J’espère grâce à toi trouver un shampooing coup de cœur et j’ai quelques produits à recommander après 12 milliards de tests :
Le must : l’huile Olapex pour sa légèreté (qui a remplacé mon huile Kératase, beaucoup moins fluide même si elle ne laisse pas de fini gras).
Le masque Redken Bonding 16%, top de temps en temps pour la brillance.
Le k18 leave in en l’utilisant sans rinçage. L’aspect des cheveux est terne le jour J (il ne sont pas « conditionnés ») mais c’est le seul produit qui donne du corps durablement aux longueurs.
Et enfin un super produit coiffant pour le Dyson AirWrap : la mousse Wow Xtralarge. Le côté volumisant ne fonctionne pas sur moi mais c’est le seul qui fait tenir les coiffures.
Je précise que mes cheveux sont fins, lisses et souples.
Je retourne à ma quête du shampoing parfait en te souhaitant une bonne semaine !
Manon : Oui! De mon côté, j’ai les cheveux très longs, lisses, plutôt fins et la mauvaise utilisation d’Olaplex (j’ai mis trop de produits que j’ai laissé poser trop longtemps) a transformé mes cheveux en pailles sèches. J’en ai eu pour des mois à récupérer mes cheveux d’avant. Je n’ose plus toucher au bonding.
Valerie : merci ;-)
Elsa : merci pour toutes ces indications !
Bonjour Hélène , je suis super heureuse d’avoir ton retour d’expériences sur tous ces produits . Moi cheveux hypers fins et pas beaucoup de masse ( surtout depuis la ménopause) . (61 ans) je suis blonde et je fais des fines mèches toutes les 6 semaines. Ça fragilise , il faut vraiment de très bons soins pour palier à cela . À propos des colorations , as tu déjà pensé à essayer les colorations végétales ?
Après avoir essayer BEAUCOUP de produits très chers , ma routine est : shampooing kérastase dans la gamme densité , LE CONDITIONNER de chez Augustinus Bader ( il y a un classique et un rich) j’ai les deux et je jongle, ça c’est pour moi un soin qui fait vraiment une différence!! Je viens d’apprendre par mon coiffeur ( je viens de changer) que le protecteur de chaleur est impératif . Je n’en n’avais jamais utilisé . Je viens de commencer avec la gamme kérastase. J’utilise aussi l’olaplex 3 . Je vais esssayer k 18 . Merci et joyeuses fêtes de Noël.
Dominique : en effet le protecteur de chaleur est impératif, sinon tu abîmes vraiment tes cheveux.
Bonjour Hélène
Merci pour toutes ces pistes produits intéréssantes. Je trouve que tes cheveux ont bien poussé, vu que tu partais de très courts.
J’ai les cheveux fins, colorés, à tendance souple et aux frisouilles par temps humide.
J’ai le n03 Olaplex sur mes tablettes depuis au moins 2 ans mais je ne l’utilise pas car 10 minutes de pause c’est trop long.
En shampooing, j’aime alterner le Vitamino Color shampoing & conditionner L’Oréal Pro et le Chronologist Kerastase (shampooing nourissant et hydratant) les cheveux sont très brillants avec. J’aime bien celui d’Yves Rocher pour cheveux colorés également.
J’alterne conditionners et vinaigre de rincage Yves Rocher.
Et mes deux produits indispensables : le protecteur thermique Chroma Thermique (Chroma Absolu) et le sérum de nuit 8 heures Magic , Kerastase.
De temps à autre et plus souvent l’hiver, l’huile Elixir, toujours Kerastase fait des miracles, les cheveux sont soyeux, domptés, nourris, souples, hydratés. Mais je ne l’utilise jamais avec le sèche cheveux pour éviter l’effet « poêle à frire » et brûler les cheveux. Ce qui m’est déjà arrivé….
Bonne semaine !
Armelle : vous êtes nombreuses à mentionner Kerastase, il va falloir que je me penche dessus ;-)
Bonjour Hélène,
J’adore suivre ton évolution capillaire. Pour ma part j’ai eu une période où je perdais beaucoup mes cheveux avec un cuir chevelu qui ne supportait plus n’importe quel shampoing. Je m’étais documentée également pour retrouver un cuir chevelu normal et j’ai testé pas mal de produits naturel poudres indiennes notamment car mon cuir chevelu ne supportait que ça. Certes la préparation demande un peu de temps poudre melangée a de l’eau chaude que l’on remue pour obtenir une pate a appliquer sur les cheveux puis a masser. Le résultat fut au rendez vous plus de démangeaisons et moins de chute des cheveux brillants qui ont récupéré de la matière. J’ai dû fzire cela pendant un an. Puis je suis repasée au shampooing ou du moins sans sulfates ni silicone et depuis 4 ans je fais des colorations végétales qui fortifient mes cheveux. Je te recommande la marque Luxeol notamment la gamme volume et pousse 6 cm en 3 mois. J’utilise le conditionneur sur les longueurs après mon shampoing et je trouve effectivement que mes cheveux sont plus epais et résistant. Je te souhaite de passer de bonnes fêtes.
Doria : on ne peut pas faire pousser les cheveux plus vite, c’est du bullshit marketing.
Bonjour Hélène, en terme de brosses, je te conseillerais d’investir dans une brosse Mason Pearson. C’est la Rolls des brosses, à côté La Bonne Brosse fait pâle figure. Je te conseille de te renseigner. J’ai des Mason Pearson depuis plus de quatre décennies et on m’a offert La Bonne Brosse il y a environ un an et qu’elle déception. J’aurais pourtant voulu l’aimer, mais non…
Bonjour Hélène,je te souhaite un très bon Noël à toi et tous ceux que tu aime,🧑🎄💖
Nathalie : je ne crois pas au fait qu’une brosse joue sur la nature des cheveux ;-)
Beatrice Guillemin : merci beaucoup, c’est gentil !
Hélène :
En effet, ça n’est pas ce que j’ai dit non plus. La nature des cheveux dépend de la génétique. En revanche, une brosse de qualité va avoir des effets : rependre les huiles naturelles de la racine aux longueur, hydratant et protégeant les cheveux. Elle ne les cassera pas non plus et ne créera pas de micro fussures entraînant un ternissement et des fourches.
Bjr Hélène,j ai les cheveux méchés et a force je les trouvais sans vie,je me suis procurée la game kerastase,il n y a vraiment que ce shampoing qui marche sur moi,il y avait Jacques Dessange aussi qui fesait des miracles mais j ai l impression que ça n est plus la même composition,en tout cas tu es trés jolie coiffée comme ca
VERONIQUE BLANCHET : il faut que je m’intéresse à Kerastase, vous êtes plusieurs à en parler.
Coucou Hélène,
J’ai rigolé en regardant ta vidéo car j’ai appris grâce à toi que conditionneur = après-shampooing !
Je suis un peu plus âgée que toi j’ai les cheveux raides mais qui peuvent devenir mousseux avec l’humidité.
Je fais des couleurs car je suis grise en dessous et je refuse qu’on voit mes cheveux gris !
Depuis le début de l’été je perds mes cheveux suite à de multiples contrariétés, ils se cassent au brossage et j’ai l’impression que mes cheveux ne sont plus aussi fournis qu’avant, j’ai même l’impression d’avoir un début de golfe sur un côté, heureusement que j’ai une frange.
Et sur les conseils de ma coiffeuse j’utilise la gamme Genesis de KERASTASE !!!! oui Hélène IL FAUT QUE TU TESTES CETTE MARQUE ;-)
J’ai un coffret avec un shampooing, un conditionneur ils appellent ça un fondant et un protecteur de chaleur et j’avoue que ça change tout.
J’avoue moi aussi par flegme qu’à part un shampooing et un coup de sèche cheveux je ne faisais rien d’autres, j’ai la chance d’avoir les cheveux normaux et de ne les laver qu’une fois par semaine mais depuis que je les perds j’ai pris les choses en main.
En tout cas tu nous passionnes avec tes histoires de cheveux, de pousse, d’essai de nouveaux produits, encore mieux que le mouton enchanté.
Magali68 : je note Kerastase, je note ;-))
Bonjour Hélène,
J’ai moi aussi longtemps cru que ne pas sécher ses cheveux était une solution pour les préserver, mais je me trompais.
Je t’invite à regarder cette vidéo de la coiffeuse Océane Avakian, qui explique très bien pourquoi il est préférable de le faire.
https://www.tiktok.com/@oceaneavakian/video/7286816079911865633
Je la suis sur instagram et j’ai appris beaucoup grâce à elle 🥰
Bonne fin d’année
Valerie : en effet c’est intéressant ; mais ça veut dire que ce qui ouvre les cuticules c’est l’eau (ce qu’on sait, en effet), et quand les cheveux sont secs les cuticules sont refermées. Donc qu’ils sèchent naturellement ou au séchoir, les cuticules finissent de toutes façons par être refermées.
Hélène : oui effectivement, mais le temps (plus ou moins long selon les personnes) qu’ils sèchent naturellement ils sont plus « vulnérables »
Valerie : mais vulnérables à quoi ? Je suis chez moi devant Netflix et je ne fais rien, pendant qu’ils sèchent ;-)
Hélène :
Tout est expliqué dans le lien de la vidéo, ça
peut être la poussière, les frottements, etc…..
Pour ma part j’ai constaté une différence depuis que je les sèche, après chacun fait comme il le souhaite 😊
Valerie : mes cheveux ne frottent pas et ne prennent pas la poussière pendant qu’ils sèchent ;-) (j’ai regardé la vidéo).
Je ne vois pas comment de la chaleur peut être bonne pour les cheveux – sinon il n’y aurait pas de produits protecteurs de chaleur, ça n’est pas logique.
Ce qui referme les cuticules (ou les écailles), c’est le conditionner ou un ph acide, donc de l’eau mélangée à du vinaigre, par exemple. Avec ça il n’est pas nécessaire de les exposer à la chaleur après.
Bonjour Hélène
Ça fait longtemps que je suis passée te voir. Mais tu es si belle avec tes cheveux. Ça te va très bien, j’adore.
Toujours très active pour nous donner des astuces et bons conseils.
Bravo à toi.
Une merveilleuse année 2026 et plein de bonnes choses pour toi.
Bisous ❤️
Pas sur le réseaux sociaux. Mais je te suis avec passion.
Mad Kluss : merci beaucoup !
Merci Hélène
Je vous suis depuis très longtemps et très contente de ce que vous faites
Continuez comme ça c’est toujours un très bon moment
Tous mes vœux pour cette nouvelle année
Joëlle
Joelle : merci, c’est gentil !
Bonjour Hélène,
Merci pour cette vidéo que j’attendais!
J’ai les cheveux longs (jusqu’à la taille), colorés et fins. A cause du stress je les perds pas mal aussi. J’ai essayé des millions de marques et produits sans réel succès jusqu’à ces derniers mois où je me suis réellement penchée sur le sujet (ingrédients, routine, etc).
Je les lave tous les 3 jours et j’utilise tous les 3 ou 4 shampoings la gamme Metal Detox de l’Oreal Pro. Conseillée par une coiffeuse après une coloration. Ca me laisse les cheveux doux et souples sans les alourdir et ils sont plus brillants. Le reste du temps j’ai essayé Absolut Repair shampoing et après shampoing, ça marche pas trop mal (pas de casse, cheveux souples) mais ça alourdit légèrement mes cheveux.
Sinon depuis 2 mois j’utilise le shampoing et conditioner d’A Bader et mes cheveux semblent bien apprécier: bien hydratés, légers, soyeux.
Je retiens la brosse. J’ai une Manta pulse (achetée après avoir vu une vidéo de Lisa Eldridge) que j’adore, super pratique et agréable mais j’ai parfois envie d’une brosse plus traditionelle. La tienne est juste magnifique.
Alice : je n’avais jamais entendu parler des brosses manta pulse, on dirait une tangle teezer en fait.
Hélène : oui, ça y ressemble mais elles sont vraiment extrêmement flexibles ce qui les rend faciles d’utilisation et l’option « pulse » c’est génial. Ca masse tout en douceur mais super efficace et tellement agréable.
Hélène il faut que tu essayes l’huile coreenne CER-100 ESSENCE OIL! Elle est magique! Pas cher et topissime!
Alice : efficace sur quoi ? (j’essaye de comprendre à quoi ça sert ;-)
Nana : merci, je note !
Hélène : je suis nulle en massage craneo-facial et cette brosse me permet de masser mon cuir chevelu sans effort. Pas persuadée de l’effet « favorise la repousse » mais il a été quand même établi qu’un bon massage stimule le cuir chevelu.
Alice : ok ! Merci beaucoup pour ton retour !
Bonsoir Hélène
Je laisqe peu souvent de commentaire mais ce soitmr j’ai envie de te partager une de mes gammes coup de coeur.
Je te conseille d’essayer la gamme Absolut Repar Molecular de l’Oréal Professionnel. Une gamme de bonding que j’adore. Tu as le serum avant shampooing le shampooing et le masque (le serum bi phasé que tu es le petit dernier de la gamme). Et je prends également le masque sans rinçage avant le brushing.
J’ai les cheveux fins colorés frisés avec une chute. Et franchement cette gamme est fabuleuse.
Par contre en shampooing j’utilise le shampooing anti chute Oma & Me. Tu devrais t’intéresser à cette marque qui contient des probiotiques pour la santé du cuir chevelu.
Merci pour toutes tes vidéos et post instagram.
Bonne soirée